La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a annoncé la mise en place de "mesures déterminées" pour lutter contre l’insécurité à Mayotte.
Depuis une semaine, des manifestations intersyndicales contre l’insécurité ont eu lieu à Mayotte. Des heurts se sont même éclatés entre les manifestants et les force de l’ordre mahorais.
Mardi, une opération ‘île morte’ a été organisée pour dénoncer l’insécurité qui règne sur le 101e département. Mercredi, Annick Girardin s’est exprimée sur la crise mahoraise. Selon Mayotte 1ère, la ministre des Outre-mer a assuré que le gouvernement ‘ne laissera pas un territoire de la République s’enfoncer dans la violence et ses citoyens penser qu’on ne s’occupe pas d’eux’. Elle a, par ailleurs, tenu à souligner que ‘la situation actuelle commande des mesures déterminées’.
Pour améliorer la sécurité à Mayotte, des renforts de police vont être envoyés dès cette semaine, a souligné Annick Girardin. "Deux pelotons de gendarmerie mobile" seront déployés, selon la ministre. Avant la fin du mois de mars, " dix policiers supplémentaires de la police aux frontières" rejoindront Mayotte. En outre, elle a également annoncé un "plan de sécurisation des établissements et des transports scolaires (…) dans les dix jours".
Gérard Collomb a récemment annoncé que la mise en place d’une zone de sécurité prioritaire (ZSP) est examinée par l’exécutif. L’information a été confirmée par la ministre des Outre-mer annonçant une réunion des maires concernés par ce projet.
(Source : lefigaro.fr)