Des trombes d’eau se sont abattues sur une partie de Mayotte dimanche, plaçant le département en vigilance Orage. Bilan de cet épisode pluvieux : un homme foudroyé.
Selon les informations du Journal de Mayotte, un homme d’une quarantaine d’années a été mortellement foudroyé.
Les orages ont été particulièrement forts dimanche, avec plusieurs impacts de foudre. Originaire de Dzaoudzi Labattoir, le pêcheur amateur était de sortie en mer au large de Petite-Terre alors que Météo France plaçait Mayotte en vigilance Orage. Avec un ami, cet agent de la société de manutention SMART comptait pêcher. Mais leur embarcation a été foudroyée et l’homme n’a pas survécu. Son ami a également été touché et blessé. Selon les explications du gérant de la SMART, "au moment où ils avaient pris la décision de partir pêcher, il faisait encore beau".
Une vedette qui passait à proximité a tenté de leur venir en aide, et a pu rapatrier les pêcheurs à terre où ils étaient immédiatement pris en charge par les pompiers. "C’était un type extrêmement bosseur, très volontaire quand il manquait du personnel", rapporte le gérant. Les salariés de la société sont sous le choc, et ne devraient reprendre le travail que mardi 13 février.
Météo France maintient le département en vigilance Orages toute la journée du lundi 12 février. Lundi matin, la menace orageuse restait présente et "temporairement des paquets nuageux peuvent aborder Mayotte et occasionner des orages accompagnés de fortes précipitations". Les services des secours et de la sécurité ainsi que les maires ont été prévenus afin qu’ils demeurent vigilants.