Si les pêcheurs comoriens sont sain et saufs, les pêcheurs mahorais partis en mer le 19 janvier dernier sont toujours introuvables. Le CROSS Réunion travaille de très près dans cette affaire.
Portés disparus depuis le 17 janvier dernier, ces deux pêcheurs professionnels comoriens ont été retrouvés le 27 janvier vers 20h45. Depuis le jour de leur disparition, le CROSS de la Réunion a envoyé des messages à tous les navires de commerce évoluant dans le canal du Mozambique pour les informer. Les deux rescapés repêchés par le navire de commerce THE GUARDIAN ne souffrent d’aucun problème médical particulier. Ils ont pu boire de l’eau potable et manger de la nourriture saine une fois à bord.
Grâce à la collaboration du CROSS Réunion et de l’organisation des secours en mer de Mayotte (affaires maritimes), le navire a été dérouté aux abords de Mayotte. Les rescapés y ont été pris en charge dimanche à bord du moyen nautique M’DJABBAR de la brigade nautique de la gendarmerie mahoraise. Les résultats de l’enquête ont révélé que le navire dans lequel se trouvaient ces deux pêcheurs professionnels de la République des Comores a subi une panne de moteur. "Les services de l’État en collaboration avec des élus de la CAPAM ont organisé leur retour vers Anjouan, en les accompagnant notamment jusqu’à la limite de nos eaux territoriales", rapporte le site mayotte.orange.fr.
Deux pêcheurs mahorais qui ont quitté Hamjago le 19 janvier 2018 sont toujours dans la nature. Des messages d’alerte ont été diffusés par SAFETYNET aux navires de commerce. Face à ces différents cas de disparition, le CROSS Réunion rappelle qu’il faut toujours vérifier les conditions météorologiques avant d’aller pêcher. Par ailleurs, il est important de s’équiper d’une radio VHF pour pouvoir contacter rapidement les secours ou relayer une détresse aux navires sur zone