Illustration/SIPA
Pour sécuriser l’ensemble du département, un dispositif exceptionnel a été mis en place afin de passer les fêtes de Noël en paix. La police a, pour sa part, déployé quelques agents sur les lieux de cultes, pour que les fidèles de la messe puissent prier tranquillement.
Les fidèles ainsi que les passants ont senti la présence des agents de police, dimanche soir, à la veille de Noël. En effet, ils ont eu pour consigne, de la part du ministère de l’Intérieur, d’être très vigilant en cette fin d’année, non seulement dans tout le département, mais également aux abords de tous les lieux de culte, tels que la paroisse Notre-Dame de Fatima à Mamoudzou.
Pour la métropole, 6 000 personnes de plus que l’année dernière travailleront en cette fin d’année 2017, soit 97 000 policiers, pompiers, gendarmerie, militaires. Le Commandant de police Demeuzy a indiqué que Mayotte est sur ses gardes même s’ils n’ont pas prévu le renforcement des agents sur le terrain, par contre ils seront suffisants afin de dissuader les malfaiteurs ou les trouble-fêtes.
Dimanche soir, vers 18 heures (heure locale), des agents de police ont été présents devant l’office religieux de Mamoudzou. Ils ont été peu nombreux, mais lourdement équipés. La police indique que ce genre de dispositif sera désormais adopté pour sécuriser les fêtes à Mayotte, à savoir les célébrations laïques du 14 juillet, l’Aïd El Fitr ou l’Aïd El Kebir, les grands évènements sportifs, etc.
Même si la police a été le seul corps mis à contribution à la veille de Noël, les autres groupes d’intervention, tels que les sapeurs-pompiers ou urgentistes sont en alerte constante toute l’année. D’ailleurs, il y a toujours une mobilisation de 90 sapeurs-pompiers permanents, à travers les six centres de secours et le centre opérationnel de Mayotte. Il y a également les autres corps tels que les gendarmes, les personnels médicaux qui ont travaillé d’arrache-pied afin que la nuit de Noël se passe la plus sûre possible à Mayotte.
>> A lire aussi : 55 infractions relevées par les policiers ce week-end de Noël