A Mayotte, associations et syndicats réclament la fin des rythmes scolaires. L’année 2017 a été ponctuée par diverses manifestations. Pour trouver un terrain d’entente, le ministre de l’Education nationale prévoit un déplacement dans le département début 2018.
L’association des parents d’élèves UDCSF Mayotte continue à se battre contre les rythmes scolaires, rapporte le Journal de Mayotte. Elle évoque diverses rencontres avec les élus, le préfet et les représentants de l’Education nationale et de rythmes scolaires qui "persistent dans de très mauvaises conditions et sans pour autant être bénéfiques pour nos enfants". Le SNUipp-FSU Mayotte est sur la même longueur d’onde : "Notre organisation syndicale a toujours réclamé des rythmes scolaires qui tiennent compte des réalités locales. Selon le ministère des Outre-mer, le gouvernement est favorable à des adaptations à Mayotte".
Le SNUipp-FSU espère que la décision d’adaptation des rythmes sera prise en 2018. Dans un communiqué, le syndicat a précisé que la délégation rencontrée le 7 décembre dernier a exclusivement abordé le problème des rythmes scolaires à Mayotte. "Les conseillers du ministre ont indiqué qu’un travail sur les rythmes et plus largement sur les conditions de scolarisation des enfants à Mayotte va être effectué". A cet effet, des diagnostics vont être engagés dans les écoles pour mesurer les manquements. "Le Ministre de l’Éducation Nationale se déplacera dans le département dans le 1er semestre 2018", a-t-il indiqué.