Alors que 30% des jeunes mahorais fumeraient, Mayotte organise sa première édition du "Moi(s) sans tabac". L’événement se déroulera du 1er au 30 novembre prochain.
Pour la première fois, Mayotte rejoint l’événement national du "Moi(s) sans tabac". La première édition pour le département se tiendra du 1er au 30 novembre prochain. Alors que le tabac est la première cause de consultation au Service d’Addictologie du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM), les acteurs de santé se mobilisent pour le défi collectif à Mayotte. Spécialement pour l’occasion, 16 professionnels de Mayotte ont reçu une formation au tabac et sevrage tabagique, et à l’accompagnement méthodologique du dispositif "Moi(s) sans tabac". L’opération aura toute sa place à Mayotte alors que 30% des jeunes mahorais fumeraient.
Cette année, Moi(s) sans tabac a décidé de renforcer sa dimension collective en créant des équipes thématiques ou géographiques. Ces dernières sont conçues comme des forums de discussion et animés par Santé publique France. Cette démarche vise à accompagner les mahorais dans leur démarche d’arrêt. "Dès leur inscription sur le site internet tabac-info-service.fr, les participants pourront rejoindre une des 16 équipes thématiques définissant avec humour les habitudes de vie (fêtard ou pantouflard…), les aides à l’arrêt utilisées (patch, coach…) ou choisir leur équipe régionale", rapporte le Journal de Mayotte. Ils pourront également créer et animer leur propre groupe en famille, entre amis ou au sein d’une entreprise…
Durant le "Moi(s) sans tabac", l’Institut Régional d’Education et de Promotion à la Santé de Mayotte (IREPS) aura un stand au kiosque à proximité de la barge à Mamoudzou.
Plus de détails sur l’opération "Moi(s) sans tabac" à Mayotte