La température à Mayotte poursuit une courbe ascendante. Le mois de septembre est le plus chaud enregistré depuis 1949.
Depuis le début de l’année, Mayotte connaît un pic de chaleur et les températures continuent de grimper. Pour le mois de septembre, le thermomètre a affiché une hausse de 1,3°C par rapport à la moyenne des mois de septembre depuis 30 ans. Bertrand Laviec, directeur de l’antenne locale de Météo France a d’ailleurs confié que c’est le chaud enregistré depuis 1949. En journée, la température atteint les 26,2°C en moyenne contre 24,9°C habituellement. En réalité, la hausse de chaleur dure depuis 4 mois consécutifs avec un mois de mai considéré comme le deuxième le plus chaud.
Dans les détails, le mois d’août a connu un dépassement de 1,5 degré, contre 1,2 au mois de juillet et de 1,3 en juin. Par ailleurs, la pluviométrie a été très irrégulière en septembre. Les précipitations ont été "supérieures à la moyenne dans le centre de Grande-Terre mais par contre, très inférieures à la moyenne au sud, sur l’extrême nord-ouest ainsi que sur l’extrême est-nord-est. Pamandzi est la localité la plus sèche avec 0%, mais cela arrive très régulièrement en cette saison", rapporte le responsable au sein de Météo France sur le récit du Journal de Mayotte.
Bertrand Laviec n’a pas caché son inquiétude face à un "des pires scénarios du changement climatique". Avec la hausse de la température de l’eau, le directeur de l’antenne locale de Météo France craint une zone probable de naissance des cyclones plus étendue (cyclogenèse) ainsi que son impact sur la banquise. En effet, chaque degré augmente le risque d’évaporation de la ressource depuis les rivières ou les retenues collinaires.
Lire plus d’actualités à Mayotte