Les rythmes scolaires ont été mis en place à la rentrée 2014. Après trois années d’application, les parents d’élèves scolarisés à Pamandzi sont loin d’être satisfaits.
Les parents d’élèves, qui vont à l’école de Pamandzi à Mayotte, sont insatisfaits des rythmes scolaires instaurés depuis trois ans. Leur constat est le suivant : "l’application brutale de la réforme des rythmes scolaires de 2013 mise en place à la rentrée 2014 va à l’encontre de l’esprit de la loi, à savoir placer les enfants scolarisés dans l’école de la République dans les meilleures conditions d’apprentissage et d’épanouissement possibles".
Pour justifier leur insatisfaction, les parents estiment que les rythmes scolaires ne sont pas adaptés aux élèves de Pamandzi. Les horaires de la journée de 7h à 10h30 puis la reprise à 13h30 jusqu’à 16h ne conviendraient pas à la situation de nombreuses familles.
Commencer la journée à 7h serait problématique "en raison de la chaleur et du démarrage à cette heure là de la vie économique et sociale à Mayotte". Ensuite, la pause de 10h30 à 13h30 serait trop longue car "la distance domicile-école pouvant aller jusqu’à 2km à Pamandzi, soit 8 km à parcourir dans la journée pour des enfants de 3 à 11 ans…".
Les parents d’élèves dressent un bilan plutôt négatif après trois années d’application de ces nouveaux rythmes scolaires. Cette réforme aurait surtout provoqué la hausse d’absentéisme. Ceci est expliqué par la fatigue des enfants qui "passent les 2h30 de l’après-midi à dormir au sol".
Quant aux enfants qui consentent à faire le trajet de va-et-vient entre l’école et leur domicile, la baisse du niveau notamment en élémentaire est constaté. En parallèle, une tendance à l’errance est aussi notée, les élèves "traînent dans la rue aux abords des écoles, seuls et livrés à eux-mêmes de 10h30 à 13h30".
(Source : lejournaldemayotte.com)
>>> Lire plus d’actualités sur Mayotte.