Bertrand Laviec, délégué de Météo France à Mayotte a annoncé une hausse de 1,5 degré pour les températures normales et 1,8 degré la nuit.
Le thermomètre a affiché de nouveaux records de températures au mois d’août à Mayotte. Le délégué de Météo France à Mayotte Bertrand Laviec a déclaré que "les températures ont dépassé les normales de 1,5 degré et de 1,8 degré la nuit, c’est énorme". Cette nouvelle vague de chaleur est la troisième depuis le mois de juin avec un record de 1,3 degré. En juillet, la hausse était de 1,2 degré en comparaison avec les moyennes enregistrées depuis 1951. La nuit, la chaleur grimpe à 23 degrés au lieu des 21 degrés. Selon le délégué de Météo France à Mayotte, le mois de septembre est en train de suivre cette tendance.
Les conséquences de cette hausse de température sont importantes pour les habitants. Alors que la quantité de pluie était insuffisante, les eaux deviennent plus chaudes et conservent la température. Les coraux peuvent alors être endommagés et l’impact sur la formation de phénomènes météorologiques n’est pas négligeable. "Cette chaleur augmente la zone de cyclogenèse, c’est-à-dire que davantage de cyclones peuvent naître en plusieurs endroits", a déclaré Bertrand Laviec cité par Le Journal de Mayotte.
Toutefois, la saison des pluies devrait arriver avant la fin de l’année, soit en temps et en heure, selon les prévisions annoncées au mois d’août. Le délégué de Météo France à Mayotte craint cependant que "la saison des pluies soit plus ramassée et plus concentrée". Bertrand Laviec évoque "le pire scénario du changement climatique".
Voir le bulletin météo à La Réunion