Antenne Réunion
Un blocage général de l’ensemble des stations-services Total de Mayotte se profile à l’horizon. La perturbation du fonctionnement du réseau est prévu se prolonger jusqu’à dimanche à 18h.
Un conflit salarial avec la direction est à l’origine du mouvement de grève des agents FO de Total. Depuis quelques jours maintenant, les consommateurs ont du mal à faire le plein. La plupart des stations-services subissent des blocages mis en place par les grévistes constitués d’une trentaine d’employée mécontents.
La distribution de carburant, que ce soit pour le payement en espèce ou par carte bleue, est largement perturbée. Le délégué syndical FO, Abdallah Inoussa Ali, a par ailleurs déjà prévenu : "On est prêts à tout. Que ce soit bloquer l’approvisionnement ou la distribution, nous sommes prêts à aller jusqu’au bout pour que nos voix soient enfin entendus". Les blocages sont prévus de continuer jusqu’à dimanche prochain et sont susceptibles d’être reconduits.
Pour rappel, début août, les salariés ont soumis des revendications à la direction mais jusqu’à présent, ils n’ont pas eu des réponses satisfaisantes. D’où la mise en place des blocages au niveau de la majorité des stations-services de l’île. Un risque de paralysie du secteur serait par ailleurs sur le point de se produire.
La direction reproche aux grévistes de "bloquer tout une île alors que Total est le seul distributeur sur les lieux" et aussi "d’empêcher les salariés non-grévistes de travailler à cause de ces blocages forcés". De son côté, la préfecture a réagi à cette situation problématique en mettant en place deux arrêtés. L’un d’eux autorise l’approvisionnement en carburant des véhicules des services de santé et de sécurité. Le second, pour des raisons de sécurité, interdit "le stockage de carburant dans les bidons et jerrycans".
(Source : mayotte.orange.fr)
>>> Lire plus d’articles sur Mayotte.