Ce jeudi matin, une cérémonie de naturalisation s’est tenue à la Case Rocher (Mayotte). Soixante-sept nouvelles personnes ont obtenu leur nationalité française.
Tous les jours, plusieurs demandes de nationalité parviennent au bureau de l’instruction de la naturalisation, selon Yssouf Inzoudine, chef du bureau en question. Selon la préfecture, l’Hexagone est la nation qui naturalise et accueille le plus de résidents étrangers. Si à l’échelle nationale, 119.152 personnes ont été naturalisées françaises l’an dernier, 354 l’ont été à Mayotte.
Durant la seconde cérémonie traditionnelle de naturalisation ce jeudi 21 juillet, dans le 101è département français pour cette année 2017, 67 personnes originaires des Comores, de Madagascar, du Rwanda et de la Lettonie ont obtenu leur nationalité française. Le sous-préfet Dominique Fossat leur a remis en main propre le décret pour lequel ils se sont battus durant plusieurs années.
L’événement d’une durée d’une heure environ était chargé d’émotion, selon le Journal de Mayotte. Des poignées de mains fermes, des accolades, des sourires, de franches manifestations de joie ont été constatées, car enfin ils sont en possession de la fameuse carte d’identité française.
Rozy Ibrahim, âgée de 20 ans confie qu’elle avait tant attendu ce moment qui officialise le fait qu’elle est désormais française. Il y avait même des profils hors du commun comme celui de d’Anna Janenko née en ex-URSS. Originaire de Lettonie, elle a été naturalisée, des années après son époux. Ils vivent à Mayotte avec leurs 3 enfants et son heureux d’être enfin intégrés dans la famille française.
Consulter notre dossier sur la nationalité française
Voir d’autres actualités dans faits divers