Des naturalistes mahorais de la RNN ont annoncé avoir découvert trois nouvelles espèces de poisons observées autour de l’îlot M’Bouzi.
Des responsables travaillant pour le site de la Réserve Naturelle Nationale (RNN) de l’îlot M’Bouzi viennent d’informer sur une récente découverte concernant trois nouvelles espèces de poissons. Il s’agit d’espèces de poissons, qui auparavant, n’ont jamais été récencées sur l’île de Mayotte.
Pour rappel, 154 espèces de poissons issus de 31 familles différentes ont été, au préalable, répertoriés autour de l’îlot M’Bouzi. Désormais, trois nouvelles espèces de poissons s’ajoutent à la liste existante.
Les noms des nouvelles espèces découvertes et observées dans les eaux de l’îlot M’Bouzi ont été communiqués par les naturalistes : le Gobiidae Eviota sebreei (Jordan & Seale, 1906), Labridae Pseudocheilinus hexataenia (Bleeker, 1857) et Pteragogus cryptus (Randall, 1981).
Les naturalistes issus de la RNM se sont exprimés sur le contexte de la recherche sur les poissons à Mayotte. Ils ont notamment rappelé la nécessité de déployer plus d’efforts pour atteindre les objectifs qui sont axés sur un meilleur inventoriage.
Les chercheurs ont surtout insisté sur l’effort d’échantillonnage, qui selon eux, "semble trop limité pour appréhender l’intégralité de la richesse marine de la RNN". Selon leurs explications, si de nouvelles espèces de gorgones et poissons ont été décrites dans le cadre du suivi 2017, "il est possible d’imaginer un plus grand nombre d’observations si des explorations aléatoires avaient été dédiées aux organismes benthiques (coraux durs), sessiles et vagiles (coraux mous)".
(Source : orange.fr)
>>> Lire plus d’articles sur Mayotte.