Google Map
Le "robot-aspirateur" baptisé Flipper a réussi avec succès les tests liés à la recherche sur les coquillages, effectués dans les eaux de Mayotte.
Le "robot-aspirateur" Flipper a été conçu et mis au point par le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et Microélectronique de Montpellier (LIRMM). Cet outil est utilisé dans la recherche sur les coquillages.
Les premiers tests sur la performance du Flipper, effectués par deux scientifiques issus de l’Université de Montpellier et du CNRS, ont été entrepris dans les eaux de Mayotte. Les résultats de ses tests auraient été satisfaisants voire un succès.
Selon les explications du Parc naturel marin de Mayotte, un des objectifs de ces tests serait de prélever des coquillages appelés cônes dont les eaux de Mayotte en sont riches.
Les venins des cônes renfermeraient des vertus thérapeutiques pouvant être utiles en médecine. Le travail de prélèvement réalisé sur l’île a offert la possibilité d’identifier des espèces de cônes pouvant servir dans le développement des traitements de maladies neurodégénératives ou bien de myopathies. On aura plus de détails sur les études des venins de ces cônes mahoraises d’ici fin 2017, rapporte leparisien.fr.
Comparé aux plongeurs, "Flipper" est plus efficace aussi bien sur la durée que par rapport à la profondeur parcourue allant de 5 à 100 mètres. Doté d’une caméra haute définition, le robot est en mesure de fournir des images sous-marines en temps réels en étant connecté avec le bateau.
Un des avantages offerts par Flipper est sa capacité à ne pas saccager les habitats sous marins quand il effectue des prélèvements grâce au ciblage précis des cônes étudiés. Les images recueillies par le robot vont par ailleurs servir à enrichir les connaissances se rapportant à la biodiversité du lagon mahorais.
>>> Lire plus d’articles sur la Mayotte.