Ce recrutement entre dans le cadre du recensement de la population mahoraise. L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) espère engager 530 agents recenseurs d’ici ce samedi 20 mai.
Le nombre réel des habitants de Mayotte sera connu en décembre 2017. Dans cette perspective, l’Insee Mayotte va assurer la comptabilisation de l’ensemble de la population. Une tâche qui a débuté en 2015, mais le programme a été lancé officiellement en juin 2016 avec la signature du partenariat avec les mairies. "Le but de notre opération est de faire de la pédagogie et de montrer une transparence sur nos méthodes de recensement afin qu’après la sortie des résultats on ne vienne pas contester nos statistiques", a confié Jamel Mekkaoui directeur de l’Insee Mayotte sur le récit de mayottehebdo.com.
Pour réaliser ce recensement, chaque municipalité a nommé un référent communal consacré au dossier. Son travail consistera par exemple à intervenir dans le cadre des entretiens d’embauche des recenseurs. A l’heure actuelle, l’Insee est à la recherche de 530 agents en CDD pour une période d’un mois et demi. Par groupe de 10, ils auront pour responsabilité de vérifier les données récoltées par les agents, a indiqué le directeur de l’Insee Mayotte. Force est de constater qu’à ce jour, l’institut n’a reçu qu’une centaine de candidatures, un chiffre bien loin des 500 escomptés. La date butoir étant le 20 mai, l’Insee recherche désespérément des candidats pour le poste.
Les candidats doivent avoir au minimum un baccalauréat général ou technique ou être en cours d’obtention du diplôme. La maîtrise du français et du shimaore sont indispensables. Les postulants doivent habiter sur zone, ou dans le village ou le quartier recensé. La durée du contrat est de 1 mois avec une rémunération correspondant au SMIC. Les candidatures seront déposées à Pôle Emploi ou à sa mairie.
Lire plus d’actualités à Mayotte