SIPA
Le service est rétabli, l’eau est de nouveau potable à Mayotte depuis quelques jours, à l’exception du village de Mtsamoudou.
Lors de la période de sécheresse exceptionnelle, la mise en place des coupures d’eau programmées a été décidée par la préfecture de Mayotte en décembre. La potabilité de l’eau domestique n’était pas assurée.
Le préfet de Mayotte, en présence des élus et des représentants de la population, lors de la réunion du mercredi 5 avril a annoncé que les "tours d’eau" sont suspendus pour les trois prochaines semaines". Et ce "durant la période du Ramadan", garantit la représentante du Ministère des Outre-mer. Il a été néanmoins précisé que "la situation sera ensuite réévaluée en fonction des débits des cours d’eau".
Jeudi dernier, la SMAE s’est mise à exécution pour ouvrir les vannes et s’est engagée à controler la qualité de l’eau suivant le protocole convenu avec l’ARS.
D’après le résultat de ces contrôles, comme l’eau n’est pas encore potable sur Mtsamoudou, des mesures ont été prises. Il est désormais recommandé de s’approvisionner aux rampes de distribution d’eau, car l’eau y est potable et peut être stockée dans un récipient propre et fermé. Les habitants de ce village peuvent également faire bouillir l’eau 5 mn avant toute utilisation. Toutefois, un autre contrôle sera effectué en espérant rétablir totalement la potabilité de l’eau.
Dans la journée du 11 avril, des coupures ont été annoncées à Acoua et Kawéni. Elles seraient liées à des problèmes techniques.