Antenne Réunion
Mardi dernier à Mayotte, Ericka Bareigts a rassuré les Mahorais sur la création d’une université de l’Océan Indien « sans la mise sous tutelle par l’Université de La Réunion. »
La ministre de l’Outre-mer, Ericka Bareigts a présenté mardi dernier à Mayotte, son projet de création d’une université de l’Océan Indien. Elle a tenu à rassurer l’assemblée d’étudiants et d’officiels réunie dans un amphithéâtre que le projet se fera « sans la suprématie de quiconque. ». L’université sera mise en place « sans la mise sous tutelle par l’Université de La Réunion », a souligné la ministre.
Avec la création d’une université de l’Océan Indien, Ericka Bareigts espère notamment une coopération régionale permettant d’amplifier les réseaux et les échanges internationaux. « Les mahorais pourraient partir en stage à Maurice, aux Seychelles, et plus loin, en Afrique Australe ou en Chine. », s’enthousiasme la ministre.
Elle a également souligné que le respect des identités sera observé en déclarant que « La Réunion et Mayotte seraient partenaires académiques et intellectuels. »
A lire aussi : Ericka Bareigts à Mayotte : accueil chaleureux malgré un contexte de "Tiers-monde"
En prononçant son discours, Anrifa Combo, la présidente du CUFR ou Centre universitaire de Recherche et de Formation quant à elle, a demandé l’appui du ministère dans ses " engagements pour la construction d’un Campus universitaire, dont nous attendons une délibération par la mairie. »
Pour rassurer les Mahorais, la ministre a souligné qu’« Il n’est pas question de construire à La Réunion des bâtiments dont Mayotte aurait besoin. » Des terrains situés dans la commune de Dembéni, ont été proposés pour la réalisation du campus universitaire, rapporte orange.fr.