La crise de l’eau est au centre des discussions de la visite de la ministre des Outremers Ericka Bareigts à Mayotte. Pour le deuxième jour de sa visite, la ministre tentait de relativiser la situation à Chirongui où la maire parle d’"une chronique du Tiers monde".
La ministre des Outremers Ericka Bareigts a entamé sa visite officielle à Mayotte lundi 13 mars. Ce déplacement doit surtout lui permettre des visites de terrain pour s’assurer de la mise en application du "Plan eau Mayotte" signé il y a quelques jours. A Chirongui, la maire Roukia Lahadji n’a pas hésité à décrire le quotidien pénible de ses administrés.
Roukia Lahadji a reçu dans sa circonscription la ministre des Outremers Ericka Bareigts. L’occasion d’entrer dans le vif du sujet concernant la crise de l’eau à Mayotte qui selon la maire "s’est transformée en guerre de l’eau". Face à la ministre, elle n’a pas hésité à dénoncer qu’à Mayotte, "territoire de la République française, c’est une chronique du Tiers monde que nous subissons". L’élue a également décrit le quotidien de ses administrés "qui depuis bientôt deux mois, subsistent sans cette ressource vitale". Elle a déploré "l’accès trop onéreux" à des bouteilles d’eau et leur pénurie sur les rayons des magasins.
Mise à part une sécheresse exceptionnelle, la crise de l’eau a eu des répercussions sur les écoles qui n’ont pas repris leur fonctionnement normal. Par ailleurs de nombreuses entreprises sont à l’arrêt et les "problématiques sanitaires sont alarmantes", dénonce toujours Roukia Lahadji. La surveillance épidémiologique de l’ARS avait confirmé une augmentation des cas de diarrhées dans les régions Centre et Sud, par rapport à celles du Nord. De son côté la ministre relativise en rappelant son Plan d’urgence de l’eau. Ainsi que les 77 millions d’euros financés par le Contrat de projet, cofinancé par l’Union Européenne, le Fonds exceptionnel d’Investissement du Ministère des Outre-mer, et un prêt de 46 millions d’euros auprès de la Caisse des Dépôts. Ce sont 13 millions d’euros qui sont programmés sur 2017.