A la suite d’une saison des pluies tardive à Mayotte, la pénurie d’eau devient inquiétante dans le département. Outre le risque réel de ne pas remplir les retenues collinaires, la propagation des maladies est un autre problème à gérer.
Alors que la ministre des outre-mer Ericka Bareigts vient de lancer le "Plan eau Mayotte", le retard de la saison des pluies pèse sur la population mahoraise. Lors de la 19e réunion du comité de suivi de la ressource en eau, le préfet du département Frédéric Veau a lancé un appel au conseil départemental. Son message consiste en un geste sur le taux d’octroi de mer afin de diminuer les prix des bouteilles d’eau. En effet, à cause de la pluie qui tarde à tomber à Mayotte malgré les précipitations ces derniers jours, la situation est loin de s’arranger. Le taux de remplissage des réserves de Combani et Dzoumogné, représentant 80% de l’alimentation en eau à Mayotte, risque de ne pas être rempli à la fin de la saison humide. "Aujourd’hui, le taux de remplissage de la retenue de Combani est de 45 %, tandis que celui de Dzoumogné se situe à 26 %", est-il indiqué dans le communiqué de la préfecture.
Face à cette pénurie d’eau à Mayotte, les cas de diarrhées dans les régions Centre et Sud touchées par les tours d’eau ne cessent d’augmenter. Tel est le constat de la surveillance épidémiologique mise en place par la Cire OI (Cellule Interrégionale d’épidémiologie océan Indien). "Dans les communes concernées par les tours d’eau, la potabilité de l’eau ne peut être garantie au robinet lors de la remise en eau", précise le communiqué de la préfecture sur le récit du Journal de Mayotte. L’ARS OI a rappelé la possibilité que les eaux de rivière ou de puits soient fortement contaminées. Elles ne doivent pas en conséquence être utilisées pour la boisson, la préparation des aliments et l’hygiène corporelle.
La hausse des cas de diarrhées à Mayotte serait le résultat de la dégradation des conditions d’hygiène liées aux restrictions d’usage et tours d’eau sur l’île, souligne la préfecture. Il est en effet plus facile de contracter des maladies comme les gastro-entérites aiguës avec une eau dont la potabilité n’est pas garantie. Les aliments contaminés par l’eau ou les mains sales sont également mis en cause. Par ailleurs, le manque d’eau, du fait des restrictions d’usage et des tours d’eau, peut favoriser l’apparition de cas de gastro-entérites et diarrhées.
Lire plus d’actualités à Mayotte