Le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux a annoncé qu’il se rendra à La Réunion et à Mayotte début mars pour suivre l’évolution des engagements de l’Etat surtout face à la pénurie d’eau.
La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts avait annoncé une aide de 500 000 euros afin d’approvisionner les écoles en bouteille d’eau et en citerne. Mais cette aide ne suffira pas à assurer une scolarisation pérenne et une hygiène acceptable. Deux mois après l’annonce de cette mesure, le député réunionnais Thierry Robert a une fois de plus évoqué la pénurie d’eau qui sévit à Mayotte lors d’une séance à l’Assemblée nationale. Le gouvernement a proposé des solutions dont la construction d’une usine de désalinisation d’ici 2020, rapporte le Journal de Mayotte.
A court terme, le gouvernement compte installer un tanker pouvant transporter 500 000 mètres cube par rotation. Ce tanker va effectuer des allers-retours entre La Réunion et Mayotte pour acheminer de l’eau. Par ailleurs, quatre nouveaux forages vont être effectués à Mayotte. A moyen terme, il est envisagé de réhabiliter 4 anciens forages sous condition de validation par une expertise. Reste enfin à boucler la question foncière de la 3e retenue collinaire de Orogénie, pour laquelle il manque encore 5 millions d’euros de terrains à trouver. Il est également prévu le déblocage de 5,5 millions d’un fonds du Ministère des Outre-mer.
Ces mesures en cours d’étude et de réalisation devront être abordées par le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux qui interviendra début mars à Mayotte. Le ministre devra également évoquer l’insécurité qui sévit à Mayotte.