A Mayotte, deux élus ont été mis en examen pour détournement des fonds publics. Il s’agit de Daniel Zaïdani, conseiller départemental de Pamandzi et d’Ibrahim Boinahery, ancien président de l’association des maires de Mayotte et ancien maire de Tsingoni.
Daniel Zaïdani est accusé d’avoir détourné des aides destinées à différentes associations. Les fonds auraient été utilisés pour financer des travaux de construction d’une mosquée dans la région de Diego Suarez sur l’île malgache, rapporte francetvinfo.f.
Le conseiller départemental de Pamandzi serait aussi impliqué dans une autre affaire. Il a été mis en examen en 2013 dans le cadre de l’organisation d’un "foutari", aux frais du conseil général, d’un montant de 5.000 euros. Il s’agissait d’un festin de rupture de jeûne du Ramadan destiné à son entourage. A ceci s’ajoutent l’achat de deux véhicules en l’absence de marché public ainsi que le financement de la venue du groupe musical Sexion d’Assaut pris en charge par la collectivité de Mayotte.
En ce qui concerne Ibrahim Boinahery, celui-ci est non seulement accusé de détournement de fonds publics mais aussi pour atteinte à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats à un marché public ainsi que pour faux et usage de faux en écriture publique et corruption passive.
Cet élu a été placé sous contrôle judiciaire et sanctionné d’une caution de 30.000 euros. On lui reproche notamment des attributions irrégulières d’un marché public dans la gestion de la commune de Tsingoni sur une période allant de 2010 à 2013.
A titre de rappel, ces deux élus sont les représentants du MDM ou Mouvement pour le Développement de Mayotte pour les élections législatives à venir.
A lire aussi : Mayotte : cambriolage dans les locaux du Syndicat des Eaux