A Mayotte, un enfant de 5 ans a perdu la vie avant-hier dans l’effondrement d’une maison provoqué par les pluies torrentielles.
Les pluies sont enfin tombées avant-hier sur l’île de Mayotte et elles étaient revenues en force. Lors de ce premier jour de pluie, un enfant de 5 ans est décédé dans l’effondrement d’une maison. Tous les autres membres de la famille habitant le banga, une maison de fortune, qui s’est effondré lorsque le mur de soutènement a cédé sont sains et saufs.
Les pompiers arrivés rapidement sur place ont sorti des décombres et de la boue, le corps sans vie de l’enfant. Une réunion d’urgence a été mise en place. Le maire de Koungou, Assani Saindou Bamcolo a déclaré qu’il était impossible de fermer les yeux sur ce drame.
Avec l’équipe municipale la gendarmerie, le chef de cabinet, le préfet et la DEAL se sont tous rassemblés pour une réunion d’urgence.
La mairie de Koungou a décidé de mettre en place un arrêté de péril imminent qui entrera en vigueur dès que possible. Parallèlement, le BRGM ou Bureau de recherche géologique et minière quant à lui, va se charger de repérer tous les bangas susceptibles de s’écrouler.
En même temps, les habitants de ces maisons de fortune vont aussi faire l’objet de relogement. Dans un premier temps, le maire suggère de reloger provisoirement ces familles dans des écoles qui pour l’instant, sont fermées pour cause de grève. En parallèle, recourir à des containers en guise de local d’habitation pourrait aussi être envisagé.
La Croix rouge et Solidarité Mayotte ont aussi été approchés mais elles ne sont pas en mesure de prendre en charge le relogement d’une quinzaine de foyers, faute d’infrastructure adéquate. Cette information a été communiquée par Stéphanie Simone, la directrice du projet de renouvellement urbain à Majicavo.