Les autorisations commerciales vers Mayotte ont été finalement accordées à Int’Air Îles. La compagnie aérienne comorienne doit encore patienter pour desservir la Réunion.
Au terme de longues négociations avec l’aviation civile française, la compagnie aérienne comorienne Int’Air Iles a finalement obtenu les premières autorisations commerciales pour desservir l’île de Mayotte. Un début encourageant, en partie dû à la location d’un Airbus A320 à une société sud-africaine. Par cette stratégie commerciale, le but d’Int’Air Iles était d’assurer des liaisons entre Mayotte, Moroni et Pierrefonds, l’aéroport moribond du sud de La Réunion.
Une ambition qui a nécessité une bataille ferme avec la DGAC. En effet, l’instance de l’aviation française avait failli ne pas autoriser les vols pour Int’Air Iles, obligeant celui-ci à prendre la décision de rendre l’Airbus A320 à l’Afrique du Sud.
À LIRE AUSSI : des vols directs Réunion-Chine dès le 12 février 2017
Heureusement, tout est bien qui finit bien pour Int’Air Iles ! Le lundi 9 janvier, le vice-président comorien en charge du Transport, le ministre des Affaires étrangères et le directeur général de l’Agence comorienne de l’aviation civile (Anacm) ont donné une conférence de presse portant sur cette opportunité commerciale de la compagnie aérienne à desservir sur Mayotte.
Dans leur annonce, ils ont précisé qu’Int’Air Iles pouvait désormais voler en direction du territoire mahorais dès ce mercredi 11 janvier 2017. Pour les vols vers la Réunion, il faudra attendre que les négociations soient finalisées, mais ils devraient se tenir vers le 23 janvier.
Voir plus d’actualités dans l’océan Indien
Voir la suite de l’article sur Mayotte Orange