Le Collectif pour l’éducation à Mayotte a été créé la semaine dernière. Sa première action : organiser une grande manifestation pour faire valoir les revendications des syndicats des enseignants.
A Mayotte, les résultats scolaires laissent à désirer et l’éducation est l’une des secteurs qui connaît le plus de mouvement de grève dans le département. Afin d’améliorer la situation, le Collectif pour l’éducation à Mayotte a été créé.
C’est la première fois qu’un collectif d’une telle envergure est mis en place pour soutenir des revendications sectorielles. L’éducation rencontre en effet plusieurs failles : insuffisance des moyens, difficultés d’application de la loi sur les nouveaux rythmes scolaires, insécurité, formation des enseignants, attractivité, indexation ... La liste des revendications est longue. Outre les revendications syndicales, Mayotte recense également le plus mauvais résultat scolaire parmi les départements français.
>>>Lutte contre l’illettrisme : les objectifs du ministère des Outre-mer pour Mayotte
A sa création, le Collectif pour l’éducation à Mayotte a adressé une lettre au ministère de l’Education pour que les revendications des syndicats des enseignants soient satisfaites. Le Collectif compte faire pression en organisant une grande manifestation lundi prochain. Il compte également mettre en place des assises sur l’éducation à Mayotte d’une manière générale pour mener une réflexion globale. Par ailleurs, le tout nouveau Collectif pour l’éducation à Mayotte sera reçu mercredi par le vice recteur. Des entrevues avec les parlementaires ainsi que l’association des maires de Mayotte sont aussi prévues.
>>>Scolarité obligatoire de 3 à 18 ans : l’école à Mayotte confrontée à un défi supplémentaire