La saison de pluie attendue depuis novembre tarde à venir sur l’île de Mayotte. La sécheresse s’installe et devient de plus en plus préoccupante.
L’île est une destination de choix pour les touristes qui se font pourtant rares sur l’île en ces vacances de fin d’année. C’est pourtant en cette période de fêtes que les Mahorais réalisent un tiers de l’activité touristique par rapport au reste de l’année.
La rareté des vacanciers est directement associée à cette sécheresse dont souffre la Mayotte en ce moment. La pluie a pris du retard, par conséquent l’eau manque cruellement.
Des coupures d’eau sont régulières et c’est ce qui rebute les touristes à venir sur l’île. Compte tenu de cette situation, un restaurateur a déclaré que "Vu qu’il n’y a pas d’eau on va fermer. On dépend de l’eau". Quant à une maison d’hôte, le propriétaire a pris des précautions : "On a fait des réserves, mais qui sont limitées, et on manque d’eau le soir pour laver tous nos verres".
C’est notamment le sud de l’île qui souffre le plus de cette sécheresse qui sévit à Mayotte.
La distribution d’eau dans cette zone est régie par des restrictions rigoureuses. On a accès à l’eau courante seulement un jour sur deux. Quant aux réserves d’eau, elle est à l’heure actuelle à son plus bas niveau.
Le retard de l’arrivée de la saison de pluie et l’assèchement du sol sur l’île sont surtout associés aux déboisements excessifs et illégaux effectués sur l’île. A ceci s’ajoutent une croissance démographique problématique ainsi que des constructions sauvages et non formelles.