Les communes de Mayotte ont finalement réussi à sauver la dotation d’aménagement de 2 millions d’euros grâce à l’action de la députée du Tarn-et-Garonne Valérie Rabault.
L’intervention de la députée du Tarn-et-Garonne Valérie Rabault a été largement saluée par les institutions mahoraises. Par son action, elle a bloqué un amendement visant à réduire le montant de la Dotation d’aménagement des communes d’Outre-mer (DACOM) pour Mayotte à 500 000 euros contre un montant prévu à 2 millions d’euros. L’association des maires de Mayotte (AMM) a alors décidé d’adresser une "motion de reconnaissance" à l’élue métropolitaine pour avoir agi en tant que Rapporteure générale de la commission des finances de l’Assemblée Nationale.
Satisfaite, l’association des maires de Mayotte a félicité le geste de Valérie Barault qui a compris la pression démographique dans le département. "Elle a entendu la voix de la revendication des élus mahorais dans leur combat pour l’égalité de traitement en matière d’attribution des dotations de l’État", a indiqué l’AMM citée par le Journal de Mayotte. L’association ajoute le rôle des actions de lobbying déployé entre autres par Saïd Omar Oili, président de l’AMM, auprès des ministères. Elle a également évoqué l’implication des parlementaires, notamment du député Ibrahim Aboubacar, un geste qui, selon elle, a modifié les positions du Gouvernement.
Toutefois, les maires de Mayotte réclament encore un "recensement annuel" qui constituerait une majoration de plus dans cette dotation. "La perte résultant de l’absence de recensement annuel peut être évaluée à plus de 2,9 millions d’euros sur la période 2013-2017", précise l’association. Cependant, le recouvrement des 2 millions d’euros représente déjà un motif de satisfaction pour les communes de Mayotte dans l’attente des ajustements qui vont avoir lieu sur la base des données démographiques issues du recensement de 2017.