Le projet de loi portant sur l’égalité réelle outre-mer et proposée par la ministre Ericka Bareigts est revenu au Sénat, devant la commission des lois. La proposition sera examinée à partir de janvier 2017.
Le texte sur l’égalité réelle en outre-mer poursuit son chemin au parlement. Après un passage à l’Assemblée nationale, la ministre des outre-mer Ericka Bareigts l’a cette fois-ci défendu devant le Sénat, dans la matinée du mardi 13 décembre. D’après la parlementaire, Mayotte a un retard très conséquent sur cet objectif qu’est l’harmonisation avec la métropole. Ericka Bareigts évoque notamment des "retards inacceptables, qui ne seraient tolérés dans aucun des départements métropolitains", comme rapportés par Le Journal de Mayotte.
À LIRE AUSSI : Égalité réelle outre-mer : les réactions
La ministre des outre-mer pointe du doigt les indicateurs encore très loin de l’Hexagone pour les DOM en particulier Mayotte. Le niveau de vie local par exemple est quatre fois plus bas qu’en métropole, souligne Ericka Bareigts. Il en est de même pour les niveaux de richesse, taux de chômage ou encore les décrochages scolaires. La ministre est donc revenue sur les "grands axes" du projet de loi portant sur l’égalité réelle. D’après ses dires, le texte prévoit pour les 20 prochaines années une nouvelle dynamique de développement économique, social et culturel. Bien entendu, le tout est basé sur des plans de convergences concernant les acteurs locaux qui collaboreront avec l’État afin de construire "des politiques publiques différenciées en fonction des spécificités et des priorités de chaque département ou collectivité d’outre-mer".
Les mesures concrètes présentes dans le projet de loi sur l’égalité réelle en outre-mer sont d’ailleurs nombreuses. Parmi elles, nous pouvons citer une meilleure intégration régionale, une harmonisation des prestations sociales sur celles de l’Hexagone, une valorisation des productions locales, la possibilité de réserver jusqu’à 1/3 des marchés publics aux PME locales, un nouveau dispositif d’aide au fret, la péréquation en matière de tarifs postaux pour supprimer les surcoûts. La ministre Ericka Bareigts entend agir aussi bien sur le rattrapage social que dans le domaine professionnel et administratif. Bien entendu, l’économie locale sera également ciblée.
En savoir plus sur l’actualité dans l’océan Indien
Voir la suite de l’article sur Le Journal de Mayotte