Dans une lettre adressée au président de la République François Hollande et au maire de leur ville, un élève de l’école primaire de Koungou s’était plaint du matériel défectueux. Le courrier avait fait le buzz sur les réseaux sociaux au point d’avoir obtenu réponse.
Le courrier des enfants de l’école primaire Majicavo Lamir a finalement obtenu une réponse positive de la part du président de la République française François Hollande et du maire de Koungou ! Dans cette lettre rédigée en février 2016, Robin et ses camarades de classe se plaignaient du manque de tables et de chaises dans la classe. Les conditions d’études en devenaient difficiles, d’après la lettre. "Dans ma classe de CE1, nous sommes 31 élèves, mais il n’y a que 20 places assises... Je suis à la même table que Naquid et Ismaël. Hachmia, elle, travaille sur le bureau de la maîtresse. Monsieur le Président, vous êtes la seule personne qui peut nous aider", y était-il écrit.
Posté sur les réseaux sociaux, le courrier a alors fait le buzz au point de parvenir aux oreilles de l’Élysée. Deux mois après, une partie du matériel est bel et bien arrivé à Koungou. Si l’Élysée a déclaré être l’auteur de cette bonne initiative, la mairie de Koungou s’insurge. D’après la municipalité, c’est elle qui a financé l’achat de tout le mobilier. Si cette aide aux élèves de l’école primaire de Majicavo Lamir est exemplaire, il n’est juste qu’une façade de la réalité du système éducatif de Mayotte. En effet, la situation démographique et le manque cruel de moyens ne permettent pas d’accueillir les élèves dans des conditions acceptables.
Voir plus d’actualités dans l’océan Indien
En savoir plus sur l’éducation à Mayotte
Voir notre dossier complet sur l’Élysée
Les tables st arrivées pr la rentrée : Merci à M le Président, M le Maire de Koungou et à ts ceux qui se st mobilisés pic.twitter.com/HGoACED5o7
— Stan B. (@staan973) 25 août 2016
Bonjour @staan973, les chaises et tables sont arrivées à l’école élémentaire Majicavo Lamir de Robin. pic.twitter.com/mNny4feSrm
— Communication Élysée (@Elysee_Com) 19 avril 2016