Lundi 8 août, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a lancé le premier volet de terrain de l’enquête sur le recensement de la population de 2017.
Après la polémique autour des chiffres de l’enquête 2012, l’Insee a décidé de mettre en place une démarche pour faire valider chacune des étapes du recensement 2017 par l’ensemble des mairies. Le recensement entre désormais dans sa première phase de terrain, une étape spécifiquement mahoraise. Celle-ci consiste à effectuer un inventaire complet et absolument exhaustif de chaque élément construit sur l’île. "C’est quelque chose de très original, de très complet, mais aussi de très conséquent qu’on ne fait pas ailleurs. Cette méthode est spécifique à Mayotte, car on ne dispose pas des mêmes conditions que les autres territoires", a indiqué Jamel Mekkaoui, le responsable de l’Insee Mayotte sur le récit de Mayotte Orange.
D’après Jamel Mekkaoui, ce type d’opération a été réalisé pour la première fois pour le recensement précédent et il s’agit actuellement de la 5e mise à jour de la cartographie. Cette fois-ci, après le travail sur des photos aériennes, 12 enquêteurs et 5 agents de l’Insee vont sillonner le territoire et repérer les logements. "Ils doivent localiser toutes les constructions des communes de Mayotte et y dénombrer les éventuels logements", a indiqué le responsable de l’Insee Mayotte. Cette opération va débuter ce lundi 8 août et prendra fin le 28 février 2017. Les communes, après expertise, compléteront ensuite certaines informations grâce à leur propre connaissance du terrain.
Grâce à cette méthode de travail, les communes auront la possibilité de suivre au plus près le travail de recensement proprement dit l’an prochain. Dans la foulée, elles auront à leur disposition un élément de cartographie parfaitement à jour. "Ensuite, nous fournirons les plans et l’ensemble de ces éléments aux agents recenseurs. Ils feront partie de leurs carnets de tournée", a précisé Jamel Mekkaoui. Au total, 530 seront co-recrutés d’ici un an.
A LIRE AUSSI :
Toutes les actualités à Mayotte
Notre dossier complet sur l’Insee