Une étude axée sur le Produit intérieur brut ou PIB de Mayotte a été menée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Cette analyse révèle que la richesse mahoraise a nettement augmenté depuis les années 2000.
Selon les récentes études faites par l’INSEE, Mayotte a enregistré une croissance économique fulgurante à partir des années 2000. Pendant huit ans à partir de l’an 2000, la croissance a été de l’ordre de 9,3% par an en moyenne. Cette amélioration a battu celle qui s’opérait sur tout le territoire français. Elle a été 5 fois supérieure à celle enregistrée dans tout l’Hexagone qui était de +1,7% selon DomTomActu. Mayotte a vu sa croissance économique augmentée de près de deux fois plus, comparée à ce qui a été enregistré dans les départements d’outre-mer (DOM). L’évolution de la richesse mahoraise a même dépassé celle de la Guyane (4,5% sur la période). La Réunion avait eu une augmentation du niveau du PIB de l’ordre de 4,2% par an entre 2000 et 2008.
La période d’après 2008, c’est-à-dire, entre 2008 et 2013, a été très compliquée pour la France et les DOM. Le contexte de la crise qui a touché le monde entier a impacté sur l’évolution du PIB partout en France et dans les DOM. Malgré une croissance record entre 2000 et 2008, Mayotte a été également touchée par la crise. Il a été question "d’un tournant économique pour l’ensemble du territoire français mais l’impact est différent selon les régions". En effet, il y a eu une nette diminution de la croissance économique mais elle est néanmoins restée élevée par rapport aux autres régions du territoire français. Elle a été estimée à près de +4,2% par an en moyenne entre 2008 et 2013. Selon l’INSEE l’accroissement était "bien plus dynamique que dans toutes les autres régions françaises. Elle est 10 fois supérieure à la croissance annuelle moyenne française (+0,4%) et 4,5 fois plus rapide qu’à La Réunion".
Seulement, ce big bang économique reste assez relatif. La richesse de Mayotte a certes fortement augmenté mais elle n’arrive pas à rattraper le niveau global de la France métropolitaine. "Le PIB par habitant à Mayotte en 2013 est équivalent à celui de la France du milieu des années 1950. Mayotte accuse ainsi un retard économique de 60 ans sur la France", détaille l’INSEE dans ce rapport. Les Mahorais seraient donc quatre fois moins riches que les Métropolitains. Les habitants de Mayotte sont deux fois moins riches que ceux qui sont en Guyane. Mayotte fait également partie des départements d’outre-mer les plus pauvres. Cette différence s’expliquerait notamment sur le fait que les Mahorais soient faiblement qualifiés. Le taux d’emploi à Mayotte est également très faible par rapport à ce qui se passe dans l’Hexagone. Par ailleurs, la productivité du travail est aussi bien basse sur le territoire mahorais.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Mayotte, sur la croissance économique et sur le PIB.