La prime d’activité est officiellement applicable à Mayotte depuis le 1er juillet dernier mais elle a été adaptée à la situation dans le département. La prime d’activité est à peu près la moitié de son équivalent en Métropole.
La prime d’activité est issue de la fusion du RSA (Revenu de solidarité active) et de la prime pour l’emploi. Selon le site domtomactu.com, elle est gérée et distribuée par la Caisse de sécurité sociale. Pour Mayotte, cette compensation qui complète les revenus d’activité professionnelle fonctionne comme en Métropole, elle est destinée aux salariés et aux travailleurs indépendants qui ont des revenus relativement faibles. Seulement, c’est au niveau du montant donné aux habitants de l’Hexagone et sur le sol mahorais qu’il y a une différence.
Le "montant forfaitaire" de la prime d’activité est nettement moins conséquent à Mayotte par rapport à la somme donnée aux travailleurs indépendants de la Métropole dont les revenus sont relativement faibles. En effet, un Mahorais bénéficiant de cette prime ne touche que 262,34 euros alors que dans l’Hexagone et dans les autres Départements d’outre-mer (DOM), le montant est de l’ordre de 524,68 euros, selon le site de DomTomActu.
Par ailleurs, la majoration calculée en fonction de la composition de la famille bénéficiaire de cette prime d’activité n’est pas la même. En effet, en France métropolitaine, "la majoration est de 40% par enfant au-delà du 3e, à Mayotte, elle est de 10% au-delà du 4ème enfant", rapporte le site du journal.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Mayotte, sur la prime d’activité et sur le RSA.