Illustration - SIPA
La situation à Mayotte inquiète l’ONG Médecins du monde qui tire la sonnette d’alarme ce jeudi face à une population confrontée à "une crise sanitaire sans précédent".
200 enfants et 84 adultes
Face à "une crise sanitaire sans précédent" à Mayotte, Médecins du Monde déplore des infections respiratoires, des cas de fièvres, de rhumes et les diarrhées qui se multiplient, surtout chez les enfants. L’ONG qui assure des consultations médicales aux côtés de la Croix-Rouge a donc mis en garde alors que la situation va de mal en pis dans le département. Une journaliste de l’AFP a fait état de près de 300 personnes qui s’implantaient toujours sur la place de la République à Mamoudzou ce jeudi. Parmi elles se trouvent environ 200 enfants et 84 adultes, a souligné l’antenne locale de la Ligue des droits de l’Homme, qui vient à leur secours. Ces individus sont "en situation régulière" sur le territoire français ou leur situation est en cours de régularisation.
Des conditions de vie "indignes"
Une bénévole de la Cimade, association nationale de défense des droits des étrangers, cotée par Ouest France a de son côté déploré des conditions de vie "indignes". En guise de couchages, ces personnes ne disposent que de quelques matelas de fortune, ainsi que des tentes et des nattes installées à même le sol. Par ailleurs, seules deux citernes d’eau potable installées par La Croix-Rouge sont à la disposition de l’ensemble des "expulsés". Les conditions d’hygiène sont également déplorables, car ils utilisent quatre toilettes et une douche "pas nettoyées quotidiennement", a indiqué la bénévole.
"Aucun départ vers La Réunion ou la métropole"
Se nourrir est devenu un privilège pour ces expulsés, car chacun d’eux n’a droit qu’à un seul repas distribué par jour grâce aux "dons d’associations et de particuliers". La Préfecture de Mayotte a déclaré mercredi, lors d’une réunion avec les maires du département, que la situation des personnes concernées est "examinée dans le cadre des lois et des règlements en vigueur" et que, dans ce cadre, "aucun départ vers La Réunion ou la métropole n’est possible, pas plus qu’un relogement".
À LIRE AUSSI :
Toutes les actualités à Mayotte