Illustration/SIPA
Mayotte est un département français où 40% de la population est en situation irrégulière. L’immigration clandestine est donc une question de taille pour la préfecture mahoraise. Mardi dernier, les maires de Mayotte ont justement rencontré le préfet afin de parler de ce grand problème qui handicape la société à Mayotte.
Mardi 14 juin, le préfet de Mayotte, Frédéric Veau, sa directrice de cabinet et les maires de l’île se sont réunis afin de discuter de l’immigration clandestine, un problème majeur dans le 101e département. L’objectif est de recentrer la lutte contre l’arrivée massive de clandestins. Sept maires s’étaient déplacés pour cette réunion très importante pour Mayotte et toutes les mairies ont été représentées.
Le renforcement de la politique contre l’immigration clandestine à Mayotte a été décidé lors de cette rencontre. Les sanctions pénales en matière d’hébergement d’un étranger en situation irrégulière ont été discutées par les représentants des mairies mahoraises et le préfet Frédéric Veau. En même temps, il a été décidé que "les délivrances de titres de séjour se fassent de manière rigoureuse, avec vérification des attestations d’hébergement", rapporte le site mahorais d’Orange.
Une structure rigoureuse sera mise en œuvre afin de bien mener la lutte contre l’immigration clandestine, annonce Roukia Lahadji, la maire socialiste de Chirongui. "Un référent communal va être nommé par chaque commune, pour travailler sur les vérifications d’adresses avec la préfecture", a-t-elle expliqué.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’immigration clandestine et sur Mayotte.