La levée de l’immunité parlementaire du sénateur de Mayotte Abdourahamane Soilihi a été annoncée par le Bureau du Sénat ce matin. Il est soupçonné de recel d’abus de bien sociaux et de corruption.
La levée de l’immunité parlementaire du sénateur Les Républicains de Mayotte Abdourahamane Soilihi a été décidée par le Bureau du Sénat ce matin, mais les raisons n’ont été communiquées que dans l’après-midi, selon le site mayotte.orange.fr. "Répondant à la requête transmise en application de l’article 26 alinéa 2 de la Constitution par Jean-Jacques Urvoas, Garde des Sceaux", la levée de l’immunité parlementaire de l’intéressé a été décidée, selon le site du Sénat.
Abdourahamane Soilihi n’a pas encore fait de déclaration au sujet de la levée de son immunité parlementaire, mais son attaché parlementaire contacté a indiqué que la requête avait été transmise par Jean-Jacques Urvoas, le Garde des Sceaux, sur demande du procureur de la République de Mayotte. Il n’a pas souhaité s’exprimer davantage.
Suspicion de recel d’abus de biens sociaux et corruption
Selon l’article 26 de la Constitution, le bureau du Sénat ou de l’Assemblée nationale doit donner son autorisation pour qu’un parlementaire fasse l’objet d’une arrestation ou de toute autre mesure privative ou restrictive de liberté en matière criminelle ou correctionnelle. Les raisons de la levée de l’immunité parlementaire du sénateur Abdourahamane Soilihi ont été communiquées dans l’après-midi. Il s’agit d’une suspicion de recel d’abus de biens sociaux et d’une possible corruption, d’après le procureur Joël Garrigue. Le sénateur n’a pas encore été entendu.