Les douaniers de Mayotte ont diffusé récemment leur bilan annuel, le tout premier depuis l’existence de ce service. Ce grand changement clôture une année exceptionnelle, 2015, pour le service des Douanes de Mayotte.
Pour l’année 2015, "l’adaptation au droit commun avec un travail considérable sur l’octroi de mer" a été l’un des faits marquants du service des Douanes de Mayotte. Les contrôles douaniers à l’aéroport, au port de Longoni et aux gares maritimes sont très actifs grâce aux efforts fournis par les personnels de service douanier.
Les chiffres au niveau national
1.158 armes à feu ont été saisies par les douanier. Pour les stupéfiants, 17 tonnes de cocaïne ont été confisqués en 2015, "un chiffre multiplié par un et demi en un an, soit un milliard de pertes pour les filières". Le tabac a également fait l’objet de saisies.
Au niveau de Mayotte
Plus de deux tonnes de tabac de contrebande étaient interceptés avant leur exportation vers les Comores.
Néanmoins, de nombreux points sont à améliorer dans le fonctionnement des douanes à Mayotte. C’est le cas notamment des fausses déclarations qui ont été nombreuses dans le courant de l’année 2015. L’année dernière, 53 fausses déclarations ont été enregistrées, ce qui équivaut à 1,2 million de recettes. La question de la fraude fiscale est également un point à voir de plus près. Près de 700.000 euros de recettes issues de fraudes fiscales ont été dévoilés par les douaniers en 2015. Les déclarations d’octroi de mer sont les plus touchés par ce type de fraude. Les problèmes de déclarations des importations des bwenis sont également à régler.
Le directeur régional du service des Douanes, Denis Giligny a annoncé la modernisation des démarches et des équipements terrestre et nautique de la douane mahoraise. "Nous sommes la police de la marchandise, et devons nous adapter à la libéralisation des échanges, donc à leur accroissement, et à la sophistication croissante des organisations criminelles", a-t-il déclaré. Des équipes canines, des appareils de contrôles sophistiqués seront, entre autres, mis à la disposition du service d’ici peu. Un budget conséquent sera accordé à la douane de Mayotte pour financer ces mesures.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la douane, sur le trafic de drogue, sur les fraudes et sur Mayotte.