Des records de chaleur ont été enregistrés à Mayotte durant le mois de mars. Les températures sont restées au-dessus de la moyenne ces derniers temps et ne comptent pas revenir à la normale de si tôt.
Depuis le mois d’octobre 2015, le mercure est monté au-dessus de la normale. Des records ont été atteints depuis cette période et la chaleur ne cesse d’augmenter au fur et à mesure. Cette hausse a continué à suivre son cours au début de l’année. Au mois de mars, la chaleur a encore fait des siennes et reste très élevée par rapport à la moyenne alors que la saison chaude est sur le point de se terminer.
Météo France Mayotte annonce que la température restera élevée pour les jours à venir. Cette situation qui sort de la normale a été remarquée par Hervé Gasc, délégué de Météo France Mayotte, dans sa globalité. D’une façon générale, comparées aux dix dernières années, les températures ont augmenté d’environ un degré Celsius actuellement. Localement, l’écart est encore plus inquiétant. "Avec 28°C à Pamandzi, la température était de 3°C plus élevée que les valeurs moyennes", rapporte le Journal de Mayotte en commentant les données fournies par Météo France.
Les nuits du mois de mars ont été exceptionnellement chaudes à Mayotte selon le constat des chercheurs de Météo France Mayotte. De plus, "les anomalies sont quasiment toujours orientées à la hausse ces dernières années", remarque Hervé Gasc. Cette hausse de la température pourrait être expliquée par le changement climatique. La perturbation du climat engendre le réchauffement des eaux de l’océan Indien et par voie de conséquence, le réchauffement des régions qui se trouvent dans ce grand bassin.
Mayotte n’est pas la seule île touchée par cette anomalie climatique. Madagascar est également touché par cette hausse anormale de la température. Dans cette partie du bassin de l’océan Indien, l’écart de température par rapport à la normale atteint plusieurs degrés. "Météo France a relevé un pic au Maïdo la semaine dernière et généralement, les températures sont supérieures de 4 à 6°C dans les Hauts", précise le JDM.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la chaleur, sur Mayotte et sur le changement climatique.