Les membres du collectif Citoyens inquiets ne sont pas satisfaits de la réponse du président de la République François Hollande à la pétition qu’ils ont lancée. Ils interpellent les élus.
Le président de la République François Hollande a répondu "maîtrise de l’immigration clandestine", un sujet où l’Etat a déjà prouvé son incapacité, commente le site mayotte.orange.fr. Le diagnostic de la question sécuritaire est toujours en cours. Le collectif Citoyens inquiets interpelle donc les élus du département.
Le collectif avait lancé sa pétition avec une seule demande : Que l’Etat restaure la sécurité à Mayotte. Le texte initié par Tamhami M’Madi a recueilli 12 642 signatures. La pétition avait recueilli une large adhésion en raison du fait qu’elle réunissait tous les secteurs professionnels et les communautés mahoraises qui attendaient une réponse forte de l’Etat.
Dans sa réponse, François Hollande a expliqué que d’importants efforts sont faits pour mettre à niveau les infrastructures et le droit applicable à ce département, mais une amélioration du quotidien qui ne sera possible "que si l’on arrive à contenir l’immigration clandestine. Des mesures sont prises à cet effet". Les mesures en question n’ont pas été détaillées.
La réponse de François Hollande mentionne la mission de l’Inspection générale de l’Administration, de l’Inspection générale de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale sur la délinquance. "Un diagnostic des problèmes de sécurité et de délinquance est en cours d’établissement qui permettra de définir un plan de lutte adapté", peut-on y lire.
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin ont été informés de la démarche des Citoyens Inquiets, selon le cabinet du président. Le texte de la pétition avait été envoyé aux médias aujourd’hui. Il lance un appel aux élus, à savoir les députés, les sénateurs, le Président du Conseil général ou encore le Président de l’association des maires et leur demande de manifester devant l’Assemblée nationale.