Pour que les élèves se sentent plus rassurés en allant à l’école, les forces de l’ordre ont mené des fouilles systématiques dans les bus scolaires, à Dembéni. Des points de contrôle sont installés dans plusieurs zones de Mayotte.
Des campagnes pour la sécurisation scolaire sont menées depuis le début de semaine à Mayotte. Lundi dernier, les villes de Dzoumogné et de Chiconi ont été mises à l’honneur. Des points de contrôle destinés à fouiller des élèves et des personnels des bus scolaires étaient installés à proximité des collèges de cette partie de Mayotte. Pour le mardi 15 mars, c’était le tour de la ville de Dembéni et de ses environs d’être contrôlés. Les bus scolaires qui desservent le collège Ziaka Madi ont été fouillés.
Une vingtaine d’agents de la gendarmerie locale sont chargés d’effectuer les fouilles. Environ trois cent collégiens ont été contrôlés sur le parking de l’établissement scolaire de Ziaka Madi entre 6h30 et 8h du matin. Environ quarante bus sont passés sous les cribles des gendarmes, accompagnés par des médiateurs, des agents de MATIS et de la principale du collège.
Cette campagne de sécurisation scolaire "a permis de saisir une chaîne de tronçonneuse dans un bus, un morceau de verre transporté dans un sac banane et une bombe lacrymogène" selon le site mayotte.orange.fr.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Mayotte, sur la sécurité à Mayotte et sur l’éducation à Mayotte.