Photo DR : mermaritime.com
Un bateau a été dérouté sur Mayotte, pour cause, un pêcheur est atteint de la maladie dite du légionnaire, connu communément sous le nom de légionellose. Le Centre hospitalier de Mayotte se charge de soigner ce malade.
Dans la journée du 5 mars dernier, un membre d’équipage d’un thonier navigant sur les eaux des Seychelles a présenté des signes de la maladie du légionnaire. Les responsables de ce navire de pêche ont donc contacté le Centre de consultation médicale maritime (CCMM) de l’hôpital Purpan de Toulouse pour effectuer un diagnostic à distance. Il a donc reçu les premiers soins après cette consultation à distance. Mais son état s’était aggravé au fil des jours et le 9 mars dernier, il avait de plus en plus de mal à respirer et il présentait une fièvre de 40°C. De plus, les vomissements commençaient à faire leurs apparitions laissant penser aux symptômes de la légionellose.
En constant la gravité de la situation, une décision a été prise d’urgence par les responsables et le bateau de pêche est dérouté vers Mayotte pour disposer d’une offre médicale efficiente selon le site lejournaldemayotte.com. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage ou le CROSS et le SAMU 976 ont attendu le patient victime de légionellose au port de Mayotte pour le transporter vers le Centre hospitalier de Mayotte.
L’ARS ou les Agences régionales de santé ont mené une enquête pour déterminer l’origine de la contamination de ce pêcheur métropolitain et aussi pour voir s’il a contaminé d’autres personnes qu’il aurait rencontrées. Apparemment, il était le seul à être atteint de la légionellose dans le bateau de pêche. L’origine de sa contamination n’est pas encore déterminée pour le moment, mais les investigations continuent.
A LIRE AUSSI