Parti sur l’exemple du mois de février avec une forte pluviométrie, Météo France a dressé les prévisions du climat à Mayotte dans les prochaines années.
Interviewé par le Journal de Mayotte, Bertrand Laviec, Directeur de l’antenne locale de Météo France a indiqué que le changement climatique est en cours à Mayotte.
Février 2016, le mois le plus pluvieux de ces 22 dernières années
Alors que le mois de février 2016 était le plus pluvieux de ces 22 dernières années, Bertrand Laviec a déclaré qu’il s’agit d’"un bon exemple de ce que nous réserve le climat dans les prochaines années". Alors que la deuxième quinzaine était relativement sèche, la quantité de pluie tombée à Mayotte au mois de février a atteint le double par rapport aux normales de saison. Sur chaque point de mesure, une moyenne de 460 mm a été relevée. Dans les détails, le sud et le centre de l’île ont été plus arrosés que le nord. "Il y a eu plus de trois fois la moyenne dans l’extrême sud de Grande Terre (322% à Kani Kéli) et seulement 40% de plus que la normale dans le Nord Est à Mtsamboro", précise Météo France. En revanche, l’agence cite 2 fois la normale à Combani (196%) ou Petite Terre (211% à Pamandzi) et 172 % à Mamoudzou.
Février, le mois le plus chaud derrière 1998, 2013, 2010 et 2005
Malgré les pluies abondantes, la température élevée était également au rendez-vous. D’après Météo France, le mois de février a enregistré un record de chaleur sur ces 20 dernières années derrière 1998, 2013, 2010 et 2005. Ces phénomènes résulteraient des températures de l’eau de mer anormalement élevées, causées par le phénomène mondial El Nino, très fort cette année. "Mais il s’inscrit aussi dans la logique du changement climatique global", précise le météorologue. Ces eaux chaudes peuvent entraîner des orages qui ont besoin de ce potentiel énergétique de chaleur alliée à l’humidité, a-t-il ajouté sur le récit du Journal de Mayotte.