Depuis ces derniers mois, voire les dernières années, le bassin de l’Océan Indien en général est baigné dans une atmosphère en plein réchauffement. Après un mois de décembre particulièrement torride, janvier est pour Mayotte une période aux températures intensément chaudes pulvérisant tous les records.
Comme dans la plupart des autres pays du monde, la température à Mayotte a sensiblement augmenté. Le mois de janvier 2016 a battu tous les records de températures, selon Météo France. La chaleur y est accablante depuis le mois de décembre, mais le niveau du mercure n’était pas allé aussi loin. Une augmentation de 1.1 à 1.4 degré Celsius a été enregistrée dans différentes villes comme à Pamandzi où il règne une température de 31,9°C à l’ombre dans l’après-midi contre une moyenne de 30,8°C. À Mtsamboro, le thermomètre affiche les 32,6°C à l’ombre contre 31,2 degrés Celsius d’habitude.
Des températures anormalement chaudes
Les fluctuations sont très importantes, mais l’évolution générale de la température se traduit nettement par une augmentation globale dans le temps et dans l’espace. "Quand on compare les moyennes et les températures observées, elles sont rarement identiques. On a toujours des relevés au-dessus ou en dessous. Ce qui est intéressant, c’est de regarder les tendances. Et ce mois de janvier qui établit un nouveau record fait suite à mois de décembre qui, lui aussi, était un record", a développé le responsable de Météo France à Mayotte, Bertrand Laviec.
Une combinaison de deux phénomènes
Cette augmentation de la température à Mayotte est le fruit de la combinaison de deux phénomènes climatiques majeurs, le El niño marié au réchauffement planétaire. Ce cocktail torride rend à coup sûr la température plus accablante qu’à l’ordinaire a expliqué le responsable météo de cette institution climatique française selon le site d’orange.fr.
Un réchauffement galopant
Selon un communiqué de la NOAA (National oceanic and atmospheric administration), la Terre entière est en plein réchauffement climatique depuis la fin du 19ème siècle. Ce mécanisme a été observé à travers l’évolution de la température de l’atmosphère terrestre depuis les années 1880. Les seize dernières années étaient caractérisées par des records de chaleurs qui tendent à augmenter de jour en jour.
Des mois encore plus chauds à prévoir
Depuis le 20ème siècle, le Terre a vu sa température augmenter de l’ordre 1,56 degré Celsius. Cet accroissement semble minime et insignifiant, mais en réalité, une différence de 1°C engendre des conséquences environnementales catastrophiques et irréparables pour toute l’humanité. Le réchauffement climatique poursuit donc sa course effrénée et il est à prévoir que cette année soit encore plus chaude que la précédente.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le réchauffement climatique et sur Mayotte.