Le bulletin de vigilance fortes pluies émis vendredi dernier à Mayotte est toujours en vigueur. Suite à ces très fortes pluies qui s’abattent sur l’île au lagon, un petit garçon de 2 ans est mort noyé.
Les intempéries ont provoqué de nombreuses chutes d’arbres et des inondations. A Sada, "un enfant de 2 ans qui jouait dehors est tombé dans un trou rempli d’eau par les pluies" révèle L’InfoKwezy.
Très fortes pluies à Mayotte : Décès d’un petit garçon
La Ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, a appris avec une grande tristesse le décès d’un petit de garçon, survenu dans la ville de Sada à l’ouest de Mayotte.
La Ministre adresse ses condoléances aux familles endeuillées et s’associe pleinement à leur peine. Elle rappelle "les conseils et consignes de prudence qui sont diffusés depuis vendredi 29 janvier pour faire face aux très fortes pluies constatées à Mayotte".
Conseils de comportement généraux en cas de fortes pluies
- Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias :
- Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.
- S’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents, respectez, en particulier, les déviations mises en place.
- Tenez les enfants à distance des caniveaux qui peuvent déborder .
- Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés.
- Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
- Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations.
- Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.
- Si vous utilisez un dispositif d’assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par l’électricité, prenez vos précautions en contactant votre établissement de santé ou votre association de prise en charge.
-Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies.
- Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine,..), préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci.
- Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.