Le bulletin de vigilance fortes pluies émis vendredi dernier à Mayotte a été prolongé. Le risque de fortes pluies, localement orageuses persiste sur l’île au lagon.
La préfecture de La Réunion annonce que "la vigilance forte pluie émise le vendredi 29 janvier 2016 est prolongée ce lundi 1er février 2016 à 11h00".
Pour plus de précision : l’environnement météorologique reste instable au cours de la journée sur Mayotte.
"Le risque de fortes pluies, localement orageuses persiste. Les périodes d’accalmie ne présagent en rien la fin de cet épisode pluvieux ou orageux. Localement, les fortes pluies sont accompagnées de fortes rafales de vent" prévient la préfecture de Mayotte.
A noter également : "il a été relevé en 1h à Vahibé 59mm de pluie et à Pamandzi 33,5mm. Pour le vent, il a été mesuré 78km/h en rafales".
Conseils de comportement généraux en cas de fortes pluies
- Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias :
- Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.
- S’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents, respectez, en particulier, les déviations mises en place.
- Tenez les enfants à distance des caniveaux qui peuvent déborder .
- Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés.
- Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
- Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations.
- Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.
- Si vous utilisez un dispositif d’assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par l’électricité, prenez vos précautions en contactant votre établissement de santé ou votre association de prise en charge.
- Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies.
- Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine,..), préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci.
- Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.