Ben Issa Ousséni, le 7e adjoint chargé des finances du département est inculpé dans une affaire de détournement datant de 2012 et qui porte sur une subvention à une association.
L’usage douteux d’une subvention à une association
L’élu chargé des finances de Mayotte est impliqué dans une affaire de détournement présumé d’argent public. Ben Issa Ousséni est mis en examen dans une affaire qui est antérieure à sa prise fonction au sein de l’actuelle majorité, mais la nouvelle pourra faire l’effet d’une bombe. Le dossier portant sur l’usage douteux d’une subvention à une association date de 2012, du temps où il a été élu (UMP) d’opposition au conseil général. L’association en question, la "Malak Club Jeunesse" aurait reçu 6 000 euros de la part du Conseil général pour le financement d’un voyage culturel aux Comores. Mais le déplacement n’a jamais eu lieu, car l’association aurait été en sommeil depuis 2009.
La signature de la présidente imitée
Interrogé sur l’affaire, le trésorier de l’association a expliqué que l’argent aurait bien atterri dans les comptes de "Malak Club Jeunesse". Toutefois, une de ses connaissances lui aurait demandé de transférer la somme sur le compte d’un prête-nom. L’opération aurait pu être réalisée en copiant la signature de la présidente de l’association.
10 000 euros de cautionnement
Ce prête-nom aurait ensuite versé 5 600 euros, au conseiller général Ben Issa Ousséni. Cette conclusion de l’enquêteur a permis à la juge d’instruction de mettre l’élu en examen le 2 décembre dernier pour détournement d’argent public, dans une très grande discrétion, rapporte mayotte.orange.fr ce vendredi citant une information du Journal de Mayotte. Le 7e adjoint chargé des finances du département a également été placé sous contrôle judiciaire et doit payer un cautionnement de 10 000 euros sous peine d’être placé en détention provisoire.
Ben Issa Ousséni pourrait ne pas être le seul à être mis en cause pour de telles pratiques présumées. Des proches de certaines personnalités pourraient également être impliquées, car les enquêteurs mettraient à jour plusieurs dizaines voire une centaine de subventions présumées douteuses. Une longue liste impliquant d’autres personnalités pourrait s’en suivre après ce dossier.
Lire toutes les actualités à Mayotte
Plus de détails sur Mayotte Orange