Mayotte a enregistré en 2015 un véritable record en matière de taux de naissance, "autour de 9 000", affirme le CHM. Un phénomène qui sature les maternités de l’île et provoque la grogne des syndicats du personnel hospitalier.
La maternité de Mamoudzou, chef-lieu du département de Mayotte, détient le record de France du nombre annuel de naissances : 9 200 naissances ont été enregistrées en 2015. Chambres saturées de patients, équipes qui travaillent en flux tendu : c’est la qualité même de l’accueil et des soins qui est menacée malgré la modernité des installations.
Comme l’indique le Journal de Mayotte, "ce boom de naissance sature les maternités de l’île et provoque la grogne des syndicats du personnel hospitalier". Les syndicats envisagent ainsi une grève "dans un avenir proche", a indiqué Abdou Maoulida, secrétaire général de la CGT-Ma, à une journaliste de l’AFP. Le syndicaliste a pointé du doigt un "manque de moyens humains", "un personnel en burn-out" et a évoqué des agressions verbales et physiques de la part de patients excédés d’attendre.
De son côté, Etienne Morel, le directeur du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) propose trois solutions d’urgence : recrutement, utilisation de crédits publics et évacuations sanitaires vers la Réunion. Selon Etienne Morel, le taux d’occupation de la maternité centrale de Mamoudzou est de 117%. "On ne peut pas parler de saturation mais évoquer une activité intense", explique-t-il. Pour y remédier, des lits supplémentaires ont été installés dans les chambres et "les mamans et bébés sont transférés vers les quatre maternités périphériques dès que leur état leur permet", a-t-il précisé. Par ailleurs, en cas de grossesses pathologiques, les patientes sont évacuées à La Réunion.
Concernant la grève des syndicats, La CGT-Ma a contacté l’intersyndicale à ce sujet et se réunira mercredi afin de décider d’un éventuel mouvement social.
Retrouvez toutes les actualités sur la démographie en France