Les naissances au centre hospitalier de Mayotte (CHM) ont dépassé le cap des 9 000 en 2015. Cela représente une augmentation de 24% d’une année sur l’autre. Un véritable record.
Selon les informations relayées par le Journal de Mayotte, en 2015, le département a vu son taux de naissance augmenté. En effet le Centre hospitalier de Mayotte (CHM) a révélé que 9 200 naissances ont été enregistrées l’année dernière, réparties entre les 4 maternités des hôpitaux "périphériques" de Dzoumogné, Kahani, Mramadoudou et de Petite Terre et la maternité centrale de Mamoudzou. Un record selon les spécialistes. L’essentiel des naissances est réalisé à Mamoudzou, où le plateau technique est plus important, alors que le taux d’occupation de la maternité y était déjà de 117% en 2014.
"Le compteur des naissances s’affole à nouveau", commente le quotidien. Pour la première fois, les naissances au centre hospitalier de Mayotte (CHM) ont dépassé le cap des 9 000 en une seule année. Selon les rapports d’activités de la maternité, après les 6 644 naissances de 2013 et les 7 374 bébés de 2014, un total de 9 200 naissances représenterait une augmentation de 24% d’une année sur l’autre.
"Cette forte progression de l’activité signifie, qu’avec nos partenaires, nous devons envisager des hypothèses difficiles", expliquait au JDM la direction de l’hôpital du CHM au mois d’août. Le sénateur Thani Mahomed Soilihi avait en outre annoncé le déblocage de 4 millions d’euros au titre de 2015 et de 10 millions d’euros pour 2016.
Etienne Morel, le directeur du CHM, qui devra présenter ses vœux aux personnels mercredi, détaillera ce déblocage de budgets, pour rassurer la population sur la capacité du CHM à faire face à ce baby-boom mais aussi pour tenter d’apaiser des soignants, parfois excédés par la situation.