Illustration/SIPA
Les salariés mahorais percevront quatre centimes de plus par heure de travail à partir du 1er janvier. Le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) horaire brut à Mayotte passe en effet de 7,26 à 7,30 euros début 2016.
Avec cette revalorisation du SMIG horaire brut, le salaire mensuel net que percevra un salarié mahorais sera désormais de 1 141,30 euros sur la base de 39 heures hebdomadaires. Le Salaire minimum interprofessionnel garanti horaire brut a en effet connu une légère hausse de 0,6% passant ainsi de 7,26 à 7,30 euros.
Le SMIG au même niveau que le SMIC national
Ce nouveau montant sera appliqué à partir du 1er janvier 2016 suite à une décision prise le 15 décembre par la commission consultative du travail. Cette dernière a organisé une réunion avec les partenaires sociaux sur l’évolution du SMIG. Cette révision concrétise l’objectif annoncé par le gouvernement, fin 2011 grâce à laquelle le SMIG net mensuel mahorais est aujourd’hui au même niveau que le SMIC net mensuel national.
L’application du SMIG à Mayotte
Depuis le 1er janvier 2015, la revalorisation du SMIG mahorais est désormais indexée sur le seul taux d’évolution du SMIC national, révèle le Journal de Mayotte. Notons que le SMIG représente le seuil minimal de rémunération que tous les salariés doivent toucher à Mayotte. Il doit être honoré dès le début du contrat, mais aussi pendant la période d’essai. Le SMIG est appliqué conformément à toutes les stipulations du contrat de travail et le mode de paiement (à l’heure, au mois…).
Suivez toutes les actualités à Mayotte.