Mayotte est désormais dotée d’un centre pénitentiaire avec une capacité d’accueil plus importante que la précédente maison d’arrêt dans le département. Une nouvelle importante sachant la délinquance croissante qui sévit actuellement dans le 101e département.
L’ouverture officielle d’un nouveau centre pénitentiaire
Le département mahorais peut désormais se targuer de disposer d’un centre pénitentiaire dans les normes. La maison d’arrêt de Majicavo qui avait été créée le 10 juin 2014 a cédé la place à un centre pénitentiaire avec un plus grand espace d’accueil des détenus.
En tout, le centre de détention pourra contenir 152 personnes, ajouté à la maison d’arrêt qui accueille déjà 126 prévenus. A noter que les centres pénitentiaires sont réservés aux personnes déjà condamnées tandis que la maison d’arrêt est destinée aux gens qui ont encore été suspectés. Soixante-quinze prisonniers ont d’ailleurs été transférés dans les nouveaux quartiers de détention dans la matinée de ce lundi 14 décembre.
Un plus grand espace d’accueil pour le centre pénitentiaire
Pour rappel, la Maison d’arrêt de Majicavo a une capacité de 76 places pour les hommes, de 14 pour les nouveaux arrivants, de 6 pour les femmes et 30 pour les mineurs. Il y existe également cinq cellules disciplinaires, trois cellules d’isolement ainsi qu’une cellule de protection d’urgence. Le transfert vers le nouveau centre pénitentiaire aurait dû se faire le 5 octobre 2015. Cependant, un mouvement social des agents pénitentiaires a dû le différer. La création de ce nouveau centre pénitentiaire à Mayotte survient en même temps que la délinquance dans le département a triplé. L’ouverture officielle a été annoncée à Paris.
Une prime encore incertaine
Par rapport à la prime de l’ancienneté du personnel dans la reconstitution des carrières, le ministère des outre-mer en a discuté avec les représentants des syndicats CGT et FO. "Il y aura peut-être des possibilités de promotion en interne", a confirmé Ismaël Chanfi, de l’UFDO. La prime des agents du nouveau centre pénitentiaire sera discutée en détail lors du prochain comité technique de l’Administration pénitentiaire.
Voir davantage d’articles sur Mayotte
Retrouvez notre dossier complet sur les centres pénitentiaires