Le taux de chômage à Mayotte s’est établi à 23,6% au deuxième trimestre en 2015. Un taux en forte hausse par rapport à 2014.
Selon les derniers chiffres de l’Insee, le taux de chômage au 2ème trimestre 2015 s’élève à 23,6% dans le département de Mayotte. Cela représente 13 900 mahorais en recherche d’emploi. Selon le Bureau international du travail (BIT), c’est 3 500 chômeurs de plus en un an. En 2014, le taux de chômage s’établissait en effet à 24,1%.
Comme le montre l’étude, la hausse du chômage provient essentiellement des hommes. Leur taux de chômage augmente de 5,4 points contre 1,4 point pour les femmes. Par ailleurs, les hommes ont également moins décroché d’emploi, -0,6%, contre 2,8% pour les femmes, essentiellement entre 30 et 49 ans. Pour autant, le niveau d’emploi des Mahoraises reste très faible (28,0 % contre 46,5 % pour les hommes). "Il ne s’agit pas d’une dégradation du marché de l’emploi, mais plutôt d’une structuration de l’emploi", commente l’Insee. Autre constat, le taux de chômage à Mayotte se rapproche du niveau moyen des autres DOM (24,1% en 2014).
Concernant le taux d’emploi à Mayotte, il s’établit à 36,6% en 2015 pour les mahorais âgés de plus de 15 ans. En un an, 2 500 personnes supplémentaires se déclarent ainsi en emploi.
Le plan Mayotte 2025
La situation économique du territoire n’est pas encore florissante mais elle a tendance à s’améliorer. A la mi-novembre 2015, la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, avait indiqué dans un communiqué que "le marché du travail à Mayotte, soumis à l’exigence d’une transition économique et démographique d’importance, continue à se structurer". Pour aider le département dans ce sens, un plan Mayotte 2025 a été élaboré par le ministère des Outre-mer. Un plan de développement qui propose des pistes, notamment dans les services à la personne, quasiment inexistants sur place, le tourisme, où très peu d’infrastructures au niveau existent, et même à l’exportation de compétences dans les pays d’Afrique de l’Est (Mozambique, Madagascar, Comores) en demande de produits manufacturés ou de profils professionnels conformes aux normes européennes.