La Préfecture de Mayotte a remis des décrets de naturalisation aux nouveaux citoyens de la République. Au total, 60 personnes originaires de Mayotte bénéficieront de cette naturalisation.
La cérémonie s’est déroulée au faré de la case Rocher à Dzaoudzi dans la matinée du mercredi 2 décembre. La remise des décrets de naturalisation aux nouveaux citoyens de la République a été effectuée par le secrétaire général de la Préfecture de Mayotte Bruno André.
La naturalisation par décret est une procédure destinée aux étrangers ayant l’âge majeur. Généralement ils doivent avoir résidé sur le sol français depuis au moins cinq ans. Cette durée peut se voir abréger dans certaines considérations comme des études dans un établissement français, ou des services importants rendus à la France (cas du jeune homme qui a aidé des otages à sortir lors de la prise d’otage de l’Hyper Cacher au mois de janvier).
La loi du 26 novembre 2003 sur l’immigration, le séjour des étrangers en France et la nationalité impose au candidat à la naturalisation à une évaluation individuelle pour son "assimilation à la communauté française". Mais le décret no 2011-1265 du 11 octobre 2011 a substitué l’entretien individuel par la connaissance de la langue française attestée par un diplôme d’études en langue française (DELF) de niveau B1. Les candidats à la naturalisation de plus de 65 ans sont exemptés de ce diplôme.