DUPUY FLORENT/SIPA
A Mayotte, l’intersyndicale maintient le mouvement de grève générale. Hier, l’île a été totalement paralysée.
Après la rencontre avec le préfet de Mayotte qui n’aurait pas été satisfaisante jeudi, l’intersyndicale CGT-CFDT-FO-FSU-Solidaires-FAEN a décidé de reconduire la grève aujourd’hui. L’intersyndicale qui milite pour l’égalité et la justice sociale a annoncé " un rendez-vous sur la place de la République, devant le Comité du tourisme où nous appelons la population. Mais nous ne reconduisons pas les opérations escargot."
Ce matin, les mahorais, répondant à l’appel de l’intersyndical, sont descendus dans la rue. Selon le Journal de Mayotte, ils sont passés depuis 8h devant les bureaux de l’administration, entre autres la poste du centre de Mamoudzou, les finances publiques et le vice-rectorat, pour les inviter à fermer leurs bureaux. Les grévistes ne prévoient toutefois pas d’opération escargot ce vendredi.
Pour apaiser les tensions à Mayotte, Seymour Morsy, le préfet "en appelle au cœur et à la raison". "Tout ce qui n’est pas lié aux activités syndicales sera l’objet de l’action des forces de sécurité.", a prévenu le préfet.
Jeudi, les grévistes ont érigé des barrages dans toute l’île, les voitures ont été caillassées (cf 1ere journée de grève de l’intersyndicale à Mayotte)
Découvrez notre dossier sur les manifestations sur le 101e département : Grève à Mayotte